Formation continue : une approche souple pour le maintien des compétences

ForContinue_MartheFortin-v3Le développement professionnel reste au cœur de nombreuses discussions. L’Ordre, en tant qu’organisme réglementaire ayant pour mission le contrôle de la profession dans un but de protection du public, est conscient du fait que les compétences que doivent maintenir les ingénieurs pour exercer leurs activités professionnelles évoluent continuellement.

Ne pouvant se soustraire à ses obligations, il a estimé qu’il était nécessaire d’adopter, le 10 décembre 2010, une réglementation visant les activités de développement professionnel que doivent suivre ses membres.

L’encadrement de la formation continue s’inscrit dans la poursuite de trois objectifs :

  • assurer la qualité et l’efficacité des services professionnels rendus par les ingénieurs ;
  • favoriser l’adaptation de la profession, imposée par le changement continu du contexte socioéconomique, de la technologie et des attentes du milieu ;
  • renforcer la responsabilisation de l’ingénieur au sujet de son propre développement professionnel.

Cette nécessité d’assurer le contrôle de la formation continue correspond à ce que l’on retrouve ailleurs. En effet, dix-sept ordres professionnels québécois ont adopté un tel règlement. Sans compter le fait que sept provinces et territoires canadiens ainsi qu’une quarantaine d’États américains règlementent, eux aussi, la formation continue des ingénieurs.

Bilan et constats de la première période de référence

La première période de référence du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs s’est terminée le 31 mars 2013. Celle-ci a permis à l’Ordre de dresser un bilan et d’en tirer quelques constats. Premièrement, la norme minimale de 30 heures de formation continue sur deux ans est une exigence raisonnable, puisque la vaste majorité des membres s’y sont conformés en déclarant en moyenne 58,5 heures par membre. Deuxièmement, suite aux remarques formulées par ses membres, l’Ordre a observé que les limites d’heures fixées pour quelques activités pouvaient être restrictives pour les membres voulant choisir certaines formations appropriées à leurs besoins. Troisièmement, l’obligation pour des retraités encore actifs, mais qui n’exercent pas la profession, de participer à des activités de formation pouvait s’avérer problématique.

L’Ordre a donc corrigé certaines situations et a modifié le Règlement. Bien que les modifications soient entrées en vigueur le 5 juin 2014, celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la période de référence 2013-2015 ainsi qu’aux périodes de référence subséquentes. Un portait global des types d’activités, des heures déclarées, des demandes de dispenses, des situations de non-conformités ainsi qu’un sommaire des changements est disponible dans la revue PLAN d’octobre-novembre 2014.

Type de cours privilégiés et formation sur mesure

Parmi les 3,2 millions d’heures déclarées par les membres en 2011-2013, on constate que les cinq types d’activités les plus populaires sont :

  • les formations offertes par l’employeur ;
  • les cours offerts par un établissement d’enseignement ;
  • les conférences, ateliers, séminaires, colloques ou congrès ;
  • les cours offerts par un ordre professionnel ;
  • les projets de recherche et autoapprentissage.

Même si ce dernier demeure limité à 5 heures par période de référence, l’Ordre est conscient que certains de ses membres restent insatisfaits et propose donc des solutions pour leur permettre de faire des choix judicieux.

Ces solutions résident dans la grande marge de manœuvre qu’offre le Règlement : il est possible de se conformer aux exigences en optant pour une démarche d’autoapprentissage, basée sur le partage de connaissances et d’expérience, sur mesure et à peu de frais ! Vous pouvez rechercher un sujet lié à vos activités professionnelles puis présenter une conférence à vos collègues, animer un groupe de discussion ou des séances de coaching et rédiger un article qui sera publié dans la revue de votre association sectorielle. Toutes ces options vous permettent de rentabiliser les heures passées à la recherche et à l’autoapprentissage tout en faisant profiter vos pairs de votre expérience et de vos connaissances. Ainsi, tous les membres participants peuvent potentiellement comptabiliser des heures de formation et tout le monde est gagnant.

Rappel de la fin de la deuxième période de référence

L’approche de l’Ordre ne consiste pas à dicter aux membres quelles formations suivre. Il sait que les ingénieurs sont les mieux placés pour choisir les contenus et les types d’activités convenant à leurs besoins. Le Règlement accorde toute la latitude nécessaire pour sélectionner les activités de formation les plus appropriées pour chacun de ses membres. Les différents outils dont l’Ordre fait la promotion n’ont pour but que d’aider ses membres à faire les meilleurs choix et ce, le plus facilement possible.

Le 31 mars 2015 marquera la fin de la deuxième période de référence. N’oubliez donc pas d’utiliser le formulaire de déclaration, disponible dans votre portail, afin de rendre compte de vos activités de formation et des heures que vous y avez consacrées !

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