Reprise d’un article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/linstauration-dun-nouveau-programme-dinspections-un-kathy/

Reprise d’un article publié sur Linkedin : L’amélioration de la pratique professionnelle du génie est l’un des trois axes du Plan ING2020 de l’Ordre des ingénieurs du Québec, un plan de développement triennal (2017-2020), adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration en décembre dernier.

L’instauration d’un nouveau programme d’inspections professionnelles vient soutenir les actions de protection du public prévues par le Plan ING2020.

Les orientations de ce nouveau programme d’inspections ont été amorcées au printemps 2016. Elles se déploient dans le programme de surveillance de l’exercice de la profession 2016-2017, un plan d’envergure visant à surveiller l’exercice du génie, tout en contribuant au développement d’une pratique professionnelle axée sur l’excellence.

Voici les objectifs poursuivis par le programme :

  • Guider l’ingénieur dans l’amélioration de sa pratique professionnelle et mieux l’outiller;
  • Inspecter les membres travaillant dans les domaines à risque;
  • Prioriser l’évaluation des compétences du membre;
  • Relever toute déficience ou carence dans sa pratique professionnelle et tenter de déterminer les mesures correctives et les améliorations qui s’imposent, le cas échéant ;
  • Rappeler à l’ingénieur les valeurs fondamentales de la profession, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social ;
  • Sensibiliser l’ingénieur à ses devoirs et obligations éthiques, déontologiques et légaux, sans égard au milieu de travail ou aux fonctions exercées.

Pour en savoir davantage sur le programme de surveillance de l’exercice de la profession 2016-2017, cliquez ici.

Pour découvrir les trois actions principales liées à l’instauration du nouveau programme d’inspections professionnelles 2017-2020, cliquez ici.

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.

Répondre