La modernisation de la Loi sur les ingénieurs était attendue depuis longtemps. Son adoption a permis plusieurs avancées et nous en sommes très fiers.

Nous aurions évidemment souhaité que ce soit l’occasion d’intégrer à la Loi la surveillance obligatoire des travaux d’ingénierie, ce qui ne fut malheureusement pas le cas. Les nombreux avantages de la surveillance sont pourtant bien connus. Qu’à cela ne tienne, l’Ordre continue de croire en ce dossier et les équipes entendent le faire progresser afin de contribuer à renforcer la culture de la qualité en construction.

L’OIQ poursuit ses efforts

La surveillance des travaux est un investissement payant, tant pour la sécurité du public et des travailleurs que pour la qualité des ouvrages.

C’est ce qui ressort de rencontres organisées au cours des derniers mois par l’Ordre avec des intervenants du monde municipal, des associations de consommateurs, des acteurs du domaine de l’assurance, des ordres professionnels et plusieurs associations du milieu de la construction et du génie. L’Ordre a également mis sur pieds des groupes de discussion d’ingénieurs surveillants et réalisé un sondage auprès des membres.

Notre équipe a aussi pris le pouls du grand public, qui s’est d’ailleurs montré largement en faveur de l’adoption de lois ou de règlements qui rendraient obligatoire le contrôle de qualité des travaux. En moyenne, le grand public se disait même prêt à consacrer de 5 % à 7 % des coûts de construction à la surveillance des travaux – une proportion significative était même prête à payer encore plus.*  C’est davantage que les coûts en réalité nécessaires à la surveillance des travaux, qui se situent habituellement entre 3,5 % et 7,5 %.

« La surveillance des travaux permet de s’assurer que les travaux réalisés respectent les plans et les exigences définis à l’étape de conception. Elle contribue ainsi à attester la qualité de l’ouvrage et, par la même occasion, favorise sa durabilité », explique André Rainville, président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec.
« Encadrée afin de ne pas nuire à l’efficacité des chantiers, une surveillance plus systématique permettrait d’établir des règles du jeu équitables pour tous et renforcerait une culture du contrôle de la qualité en valorisant cette fonction essentielle », indique pour sa part Jacques Duchesneau, inspecteur général de la Ville de Saint-Jérôme.

À la rencontre des élus

L’Ordre saisit par ailleurs les tribunes à sa disposition afin de faire valoir l’importance du contrôle de qualité des travaux.

En octobre dernier, nous avons profité des consultations sur le projet de loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure pour encourager les parlementaires à envoyer un signal plus clair au sujet de la qualité de la construction au Québec.

Plus récemment, dans le cadre du projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, l’Ordre a aussi recommandé l’intégration de nouveaux mécanismes reliés à la surveillance des travaux afin de contribuer à la réduction des accidents de travail sur les chantiers et en milieu industriel.

L’Ordre n’entend pas s’arrêter là. Nous poursuivons nos échanges avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et la Régie du bâtiment du Québec. Plusieurs élus provinciaux et municipaux ont aussi été rencontrés afin d’être sensibilisés au gage de qualité associé à la surveillance des travaux.

Nous avons également lancé une campagne afin de mettre de l’avant les multiples avantages de la surveillance obligatoire des travaux de construction. Pour les découvrir et contribuer à promouvoir la surveillance des travaux, je vous invite à suivre l’Ordre sur LinkedIn et Facebook.

 

Kathy Baig, ing., MBA, ASC

* Source : Sondage IPSOS sur la surveillance des travaux, 5 au 13 mars 2020, échantillon de 1023 répondants adultes représentatif de l’ensemble de la population du Québec

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le plan stratégique de l’Ordre, ING 20-25, pour assurer la protection du public et soutenir le développement de la profession.

Un commentraire

Répondre