Présents dans pratiquement tous les secteurs de l’économie québécoise, les professionnels en génie sont aux premières loges des différentes avancées et tendances technologiques et sociales que nous vivons.
Alors que leur domaine de pratique est en pleine évolution, nous pouvons nous demander si ces derniers seront en mesure de répondre aux besoins de la société québécoise au cours des prochaines années.
C’est afin de répondre à cette question que l’Ordre a entrepris une réflexion sur les enjeux publics qui touchent la profession. Notre équipe a dernièrement dévoilé la première étude socioéconomique d’envergure dans l’histoire récente de l’Ordre, Profil de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain.
Réalisée en collaboration avec Aviseo-Conseil, cette étude permet de mieux saisir la contribution des professionnels du génie aux grands secteurs de l’activité économique du Québec. Elle aborde également les tendances qui auront le plus d’influence sur les ingénieurs de demain. Enfin, elle documente sur des bases solides la rareté de la main-d’œuvre qui se fait sentir depuis plusieurs années et qui se maintiendra dans la prochaine décennie.
Avec cette étude, l’Ordre est ainsi mieux outillé pour anticiper les besoins du marché du travail et proposer des pistes d’action pour nous assurer que les ingénieurs continuent à répondre aux attentes de la société et contribuent à la prospérité du Québec au cours des prochaines années.
J’ai dernièrement eu la chance de faire la présentation de l’étude à l’occasion à la tribune de la Fédération des chambres de commerce du Québec. En voici les faits saillants.
Bon visionnement!