COVID 19 : jumeler l’expertise d’ingénieurs pour le développement de technologies médicales

À l’occasion des causeries virtuelles de l’Ordre, j’ai la chance de m’entretenir avec Carl-Éric Aubin, ing., Ph. D., directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Alors que la COVID-19 se pointait à l’horizon, l’institut a lancé un appel à projets afin de connaître les besoins du milieu hospitalier en ce contexte de pandémie. De cet appel, TransMedTech a reçu plus de 75 propositions et 12 projets ont vu le jour.

Dans cette capsule, Pr Aubin nous explique cette initiative et il nous fait part d’un projet sur lequel il a travaillé, la création d’un système de protection du personnel soignant. Fondé sur une approche de « Living Lab », l’Institut TransMedTech vise à soutenir le développement de technologies médicales innovantes en jumelant l’expertise d’ingénieurs à celle du personnel médical.

Bon visionnement, et restez à l’affût de nos prochaines causeries !

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.

Répondre