Reprise d’un article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/limplantation-doutils-informatiques-modernes-et-un-10-kathy/
La personnalisation des interactions avec les membres, incluant le maintien de la proximité avec ceux-ci, représente l’un des trois axes du Plan ING2020 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Ce plan de développement triennal (2017-2020) a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration en décembre dernier. L’implantation d’outils informatiques modernes et efficaces est l’une des actions liées à la protection du public prévues. Elle représente 10 % de la répartition prévisionnelle des charges pour le budget 2017-2018 alloué au Plan.
Axes principaux
La modernisation de l’infrastructure informatique de l’Ordre, dont l’enjeu central est la base de données des membres (communément appelée « tableau ou bottin des membres »), s’articule autour de quatre axes principaux, soit :
- la protection du public ;
- la gestion du risque ;
- l’efficacité opérationnelle ;
- l’amélioration de l’expérience du membre en ligne.
Étapes-clés de l’avant-projet
Le processus concret pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure a débuté en mai dernier et l’avant-projet a été officiellement lancé il y a moins d’une semaine. Les étapes-clés de l’avant-projet, auquel des dizaines de ressources internes et externes participent, inclus la préparation des données pour leur migration, la priorisation des besoins d’affaires, l’analyse des résultats et l’élaboration de la stratégie d’implantation, dont l’échéance est prévue pour le mois de mai 2017.
Pour découvrir les deux actions principales liées à l’implantation d’outils informatiques modernes et efficaces en 2017-2020, cliquez ici.