Alors que se tient aujourd’hui même le Jour de la Terre, c’est l’occasion tout indiquée pour faire le point sur ce que nous pouvons et devons faire pour réduire notre impact environnemental.
Étant au service du bien commun et à la source de plusieurs innovations environnementales, la communauté du génie fait partie de la solution. C’est pourquoi l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) entend faire sa part pour relever ce défi collectif. Voici un aperçu de comment nous comptons le faire.
De l’engagement à l’action
L’automne dernier, pour la toute première fois de son histoire, l’Ordre a dévoilé ses engagements en matière de développement durable. Afin de souligner le tout en grand, l’annonce s’est déroulée devant plus de 350 membres de la communauté des affaires réunis virtuellement par le Cercle canadien de Montréal.
Depuis la présentation de ces engagements, plusieurs actions ont été entreprises afin que ce virage vert s’inscrive au cœur de notre démarche, dont les suivantes :
- En mars dernier, l’OIQ a déposé un mémoire afin d’appuyer l’initiative gouvernementale visant à enrichir l’intervention de l’État québécois en matière de bâtiment vert et intelligent lors de la consultation de la Société québécoise des infrastructures (SQI).
- Des recommandations ont aussi été faites pour bonifier projet de loi 67 concernant le régime d’aménagement dans les zones inondables, certaines ayant été retenues dans la version finale du texte législatif adopté en mars 2021. L’Ordre a également commenté le volet environnemental du projet de loi 66 sur l’accélération de certains projets d’infrastructure.
- Enfin, afin de souligner la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, une initiative de l’UNESCO qui a lieu en mars, l’Ordre a réalisé une courte vidéo avec deux ingénieurs actifs dans le domaine.
Ce n’est qu’un début
L’Ordre planche sur plusieurs autres initiatives qui s’arrimeront également à ses engagements en matière de développement durable :
- Notre organisation s’est engagée à réduire son empreinte sur l’environnement, notamment en matière d’approvisionnement et de réduction des déchets. Le tout est soutenu par un comité vert constitué d’employés et sera suivi à l’aide d’indicateurs mesurables.
- Par ailleurs, le 20 mai prochain, à l’occasion de sa Soirée de l’excellence en génie, l’Ordre décernera pour la toute première fois un prix axé sur le développement durable. Et puisque le développement durable devrait s’intégrer à tous les aspects du génie, un critère à cet effet a été ajouté à l’ensemble des autres distinctions remises lors de cette soirée.
- L’Ordre compte aussi augmenter sa production de contenu en lien avec le développement durable dans nos communications, dont la revue PLAN, afin de souligner la contribution des ingénieurs en la matière.D’ailleurs, l’invitation est lancée à tous ceux qui désirent nous soutenir à cet égard : si vous avez des suggestions de sujets ou de membres qui se démarquent en matière de développement durable, n’hésitez pas à en faire part à notre équipe!
- Notons finalement que, dans une optique de sensibilisation et de suivi des résultats, l’Ordre présentera le tout premier bilan de ses engagements et de l’atteinte de ses objectifs lors de la parution de son rapport annuel 2020-2021.
Si le défi collectif est de taille, l’enjeu en vaut amplement le coup. Chose certaine, la communauté du génie fera assurément partie de la solution.
Bon Jour de la Terre!
Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC