Accès à la profession d’ingénieur : un nouveau programme depuis le 1er avril 2019
Pour mieux protéger le public, l’Ordre des ingénieurs du Québec a mis en place un nouveau programme. Pour en savoir plus sur ce changement important pour notre profession, je vous invite à visionner cette vidéo, à consulter ce communiqué de presse ou à visiter cette section du site Web cpi.oiq.qc.ca.
Le nouveau programme CPI est innovateur et apporte une vision nouvelle du juniorat. Cependant, ceci n’apporte aucunement une protection plus grande du public, car un ing. jr. ne pouvait sceller ses plans lui-même. En donnant un ultimatum aux juniors pour devenir ingénieur, vous dénnigrez éhontément le parcours de plusieurs ingénieurs qui ont contribué depuis plus de 30 ans à la caisse de l’OIQ.
Bonjour M. Rioux,
Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes sensibles à vos propos. Il est vrai que le budget de l’ordre provient principalement des cotisations des membres et sert, en premier lieu, à notre mission de protection de public. L’ordre considère que cette protection est accentuée grâce au programme de CPI puisqu’il assure un meilleur suivi des compétences acquises par les futurs ingénieurs, notamment grâce à la supervision par un ingénieur d’expérience et aux 30 heures de formation théorique obligatoire. Ceci étant dit, les ingénieurs juniors ont jusqu’au 31 mars 2022 pour terminer leur juniorat ou peuvent se prévaloir de mesures transitoires afin d’obtenir leur titre d’ingénieur, en respectant les exigences du nouveau règlement .