Reprise d’un article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/le-membership-un-des-indicateurs-de-performance-du-kathy/

Le rapport annuel, soumis chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec au ministre de la Justice et au président de l’Office des professions du Québec, permet à l’Ordre de mesurer périodiquement les performances de l’organisation.

Les objectifs liés au Plan ING2020

Les principaux indicateurs de performance de l’Ordre sont choisis en fonction des objectifs du Plan ING2020, soit d’être la référence en matière de protection du public, tout en étant un organisme rassembleur qui met l’accent sur la prévention et l’accompagnement de chaque membre dans sa pratique…

Le tableau des performances de l’Ordre

Chaque année, certains des résultats présentés dans le rapport annuel sont ajoutés au tableau des performances de l’Ordre et rendus publics sur le site web.

Les indicateurs de performance sont classés en fonction de cinq grands thèmes : le membership, le financement, la discipline, la pratique illégale et les inspections.

Aujourd’hui, je vous propose de regarder plus en détail les résultats de l’Ordre liés au membership.

Portrait de la profession : 63 155 membres

Pour avoir le droit d’exercer au Québec, les candidats à la profession d’ingénieurs doivent démontrer :

  • qu’ils sont titulaires d’un diplôme reconnu par le gouvernement;
  • qu’ils ont reçu une formation ou qu’ils sont titulaires d’un diplôme jugé équivalent;
  • qu’ils détiennent une autorisation légaled’exercer dans une autre province ou dans un territoire du Canada.

Pour l’exercice financier se terminant au 31 mars 2017 :

  • 3 247 demandes d’admission ont été reçues;
  • 1 973 permis d’ingénieurs ont été délivrés;
  • 50 % des ingénieurs travaillaient dans la région de Montréal.
  • 12 % de professionnels ont été formés à l’étranger.

Admissions prévues jusqu’en 2018

À la demande de l’Ordre, la firme d’actuaires Morneau Shepell a effectué une étude démographique des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec sur l’horizon 2013-2018.

Voici les données qui sont incluses dans leur prévision :

  • les finissants universitaires;
  • les admissions provenant des autres provinces;
  • les professionnels formés à l’étranger.

Au 31 mars 2017, il y a eu légèrement moins d’inscriptions que prévu, soit 2 719 selon les chiffres diffusés dans le dernier rapport annuel à la page 26.

Évolution du nombre de membres

Ce graphique présente le nombre de membres au 31 mars de chaque année depuis 2006.

Un tableau en constante évolution

Le tableau des performances de l’Ordre est mis à jour de façon périodique sur le site web de l’Ordre. Je vous invite donc à le consulter afin d’être en mesure d’évaluer, vous aussi, les résultats de votre ordre professionnel.

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.

Répondre