Reprise d’un article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/la-surveillance-de-pratique-ill%C3%A9gale-un-des-lordre-du-kathy/

Plan ING2020 : actions pour les non-membres

Bien que les actions de protection du public planifiées dans le Plan ING2020 concernent principalement les membres, certaines actions touchent également les non-membres. C’est le cas pour les activités du Service de surveillance de la pratique illégale (SSPI).

La pratique illégale du génie prend plusieurs formes : utilisation de plans et de devis non scellés ni signésusurpation du titre d’ingénieur, etc.

Rappelons que ces pratiques sont souvent causées par une méconnaissance des lois et des règlements qui encadrent la profession d’ingénieur, d’où l’importance des actions de prévention réalisées auprès des intervenants concernés (donneurs d’ouvrage et employeurs) du milieu municipal et du secteur industriel.

Tableau de performances de l’Ordre

Cinq types d’indicateurs sont rendus publics sur le site web de l’Ordre dans la section tableau des performances, dont ceux liés à la pratique illégale.

Plusieurs graphiques présentent des informations concernant les signalements, les enquêtes, les poursuites, les jugements et les visites de chantiers réalisés par le SSPI. La répartition des signalements en pratique illégale est un exemple des graphiques publiés sur le site web de l’Ordre. Je vous invite à découvrir les autres.

Dénoncer les actes illégaux : le rôle de chacun d’entre nous

La responsabilité de dénoncer les actes illégaux appartient à tous ceux et celles qui en sont témoins. Vous êtes témoins d’une infraction à la loi ? N’hésitez pas à en informer le SSPI en remplissant le Formulaire de signalement d’irrégularité. Soyez assurés que votre geste demeurera confidentiel.

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.

Répondre