Reprise de l’article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/se-doter-de-nouveaux-outils-en-lien-avec-la-pratique-kathy/

L’amélioration de la pratique professionnelle est l’un des trois axes du Plan ING2020 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ce plan stratégique triennal (2017-2020) a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration en décembre 2016. Sa mise en œuvre a débuté le 1er avril dernier.

La Direction des affaires professionnelles est responsable de l’ensemble des dossiers qui visent à valoriser l’intégrité et la qualité de l’exercice de la profession. Pour sa part, la Direction du développement de la profession et des communications est responsable des activités de formation destinées aux membres de l’Ordre.

Trois actions distinctes, prévues au Plan ING2020, relèvent de ces équipes :

  • réviser l’intégration des ingénieurs juniors ;
  • créer de nouveaux outils en lien avec la pratique professionnelle, plus précisément :
    • développer des outils d’accompagnement : guides d’interprétation et outils de référence ;
    • offrir des formations virtuelles sur la pratique professionnelle.

Référentiels de compétences

Pour accompagner les membres dans l’amélioration de leur pratique, l’Ordre développe des référentiels de compétences. Ces outils présentent les bonnes pratiques qu’un ingénieur doit maîtriser, conformément aux exigences en vigueur. Un référentiel sert, d’une part, à l’évaluation des compétences des ingénieurs et, d’autre part, à guider l’ingénieur dans l’établissement de ses priorités en matière de développement professionnel.

Sécurité des machines industrielles

À titre d’exemple, un onzième référentiel de compétences (anciennement profil de compétences) a récemment été ajouté au Guide de pratique professionnelle. Il a été rédigé en collaboration avec des praticiens expérimentés en la matière.

Ce référentiel vise à rendre les machines industrielles plus sécuritaires et ainsi, prévenir les accidents du travail. Il est destiné aux ingénieurs travaillant dans un environnement où ce type d’équipement est utilisé.

Prochains outils

Plusieurs référentiels de ce type seront développés d’ici 2020 dans des secteurs jugés à risque. À court terme, il est prévu de :

  • mettre en ligne d’un nouveau référentiel des compétences requises des ingénieurs exerçant dans le domaine des appareils de levage (pont roulant, grues, nacelles, etc.). Un groupe de travail, composé de huit ingénieurs d’expérience, amorcera ces travaux dès mai 2017 ;
  • élaborer un référentiel des compétences pour les ingénieurs œuvrant dans le domaine des ouvrages temporaires (ex. : plan d’étançonnement, coffrages, échafaudages).

Dès l’automne 2017, des consultations sont envisagées en vue d’élaborer des référentiels dans les domaines suivants :

  • procédés industriels de transformation ;
  • électricité industrielle ;
  • ascenseurs.

Enfin, ces secteurs d’activités ont été identifiés et devraient faire l’objet de référentiels :

  • système de contrôle de machines ou d’appareils industriels ;
  • équipements industriels ;
  • routes, ponts, ponceaux, tunnels, viaducs, barrages ou digues et aménagements de cours d’eau.

Conclusion

Grâce aux actions prévues au Plan ING2020, l’Ordre sera en mesure de soutenir davantage ses membres et de mieux les outiller dans leur pratique professionnelle. Par ailleurs, l’implantation d’outils informatiques modernes et efficaces permettra l’ajout de formations virtuelles à notre gamme d’activités et de publications éducatives.

Travaillons tous ensemble pour que notre Ordre soit une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie d’ici 2020 !

Kathy Baig

Kathy Baig

Je me nomme Kathy Baig, je suis ingénieure et présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le 22 juin 2016. J’anime ce blogue dans le but d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à notre profession. Ce blogue permettra aussi de partager et commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.

Répondre