Reprise d’un article publié sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/comment-lordre-pr%C3%A9voit-renforcer-ses-5-m%C3%A9canismes-de-kathy/
Près d’une centaine d’acteurs clés de notre profession et du système professionnel ont participé le 13 septembre dernier à une rencontre organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour présenter le Plan ING2020, notre plan stratégique 2017-2020.
Présentation directe aux membres
En plus des nombreux articles, dépliants et vidéos diffusés pour informer tous les membres, les parties prenantes et le public au sujet de ce plan, qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration en décembre dernier, il a été présenté lors de rencontres spécifiques comme celles-ci :
- à plus de 500 membres dans diverses régions du Québec durant la tournée régionale;
- aux 133 personnes présentes à l’Assemblée générale annuelle des membres en juin dernier;
- etc.
Présentation aux acteurs clés de notre profession et du système professionnel
Après ces nombreuses rencontres, il nous apparaissait maintenant important de partager avec les décideurs nos orientations pour renforcer nos mécanismes de protection du public et contribuer ainsi à redonner à la profession toutes ses lettres de noblesse.
Les mécanismes de protection du public
Les cinq mécanismes de protection du public de l’Ordre qui seront renforcés concernent principalement :
- le bureau du syndic;
- l’inspection professionnelle;
- la surveillance de la pratique illégale;
- l’admission des professionnels formés à l’étranger;
- l’intégration des ingénieurs juniors;
- la formation continue et la pratique professionnelle.
Présentation intégrale
Pour en savoir davantage sur les objectifs, les moyens déployés et les résultats poursuivis, je vous invite à visionner la présentation intégrale qui a été faite aux participants le 13 septembre dernier.
Sincères remerciements
En terminant, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette soirée et qui, je l’espère, comprennent désormais mieux les priorités de l’Ordre jusqu’en 2020, dont, entre autres :
- les doyens et dirigeants d’écoles et de facultés de génie;
- les dirigeants d’entreprises publiques et privées qui embauchent des ingénieurs;
- les représentants de la relève en génie;
- les présidents et représentants d’ordres professionnels;
- les dirigeants de diverses associations d’ingénieurs;
- les anciens présidents de l’Ordre;
- etc.
L’Ordre veut devenir LA référence en matière de professionnalisme et d’excellence et un organisme rassembleur. En considérant le nombre d’intervenants qui ont répondu positivement à l’invitation, je crois sincèrement que l’Ordre est sur la bonne voie pour y arriver.
J’espère que ce dialogue se poursuivra et que nous pourrons continuer de compter sur vos idées et votre collaboration dans l’accomplissement de notre mission de protection du public.